Portail IziBook®, service d'agrégation et de diffusion

Découvrez les ouvrages de nos éditeurs et libraires

La Nouvelle Aura

Économies de l’art et de la culture

A partir de 17,00 €

En vente chez

 
Description :

Quelles sont les transformations formelles, sociales et économiques qui ont traversé l’art du XXe siècle pour lui donner son visage « contemporain », quels sont leurs enjeux ? Pour répondre à ces questions, ce livre revient sur la notion d’aura, héritée de la théorie critique de Walter Benjamin.

Une connivence lie aujourd’hui, de manière inédite, l’art, la mondialisation libérale, l’univers du luxe et celui de la mode. Le statut d’une grande part de l’art contemporain en a été profondément modifié, et avec lui, le rapport que nous entretenons avec ses objets. À rebours du vaste mouvement de désacralisation de l’art qu’a porté la modernité, une logique fétichiste est désormais à l’œuvre : une nouvelle aura exerce ses pouvoirs sur nous, dans le fonctionnement esthétique des objets d’art comme dans la forme, somptuaire et spéculative, des économies culturelles auxquelles ils prennent part.
L’analyse critique de Jean-Pierre Cometti s’intéresse  aux mécanismes de diffusion de l’art (les biennales), aux pratiques de valorisation (la collection privée et ses mécanismes d’accumulation) et à la réification qui finit par arraisonner tous les modes d’intervention artistiques, jusqu’à la performance – tant et si bien qu’une telle absorption de l’art contemporain par le capitalisme globalisé exige un examen critique et idéologique, dont La Nouvelle Aura pose résolument les bases.

Ce livre marque l’aboutissement de la réflexion esthétique de Jean-Pierre Cometti, en intégrant l’héritage pragmatiste (antiessentialiste, contextualiste, attentif aux usages plutôt qu’à des substances) dans un horizon élargi : celui d’une théorie critique de l’art et de la culture contemporaine. Cette réarticulation de la théorie critique marxiste et du pragmatisme, dans le sens d’un outillage de l’une par l’autre, constitue à coup sûr l’un des intérêts philosophiques majeurs de cet ouvrage.

Editeur Questions Théoriques

Auteur(s) : De Jean-Pierre COMETTI

Collection : Saggio Casino

Parution : avril 2016

ISBN13 (Livre papier) : 978-2-917-13143-5
EAN13 (Livre papier) : 9782917131435

 
 
 
 
 
Wed Jun 17 06:10:19 +0200 2020

Portail IziBook
Service de référencement Web gratuit
pour les éditeurs et libraires qui ont choisi IziBook® pour leur site Web.

Rechercher par éditeur

CdL
CPE
L>P
PUG
SPM
ZDL