Portail IziBook®, service d'agrégation et de diffusion

Découvrez les ouvrages de nos éditeurs et libraires

Explore

Investigations littéraires

A partir de 20,00 €

En vente chez

 
Description :

Quelle urgence pourrait-il y avoir, dans la conjoncture qui est la nôtre, à se lancer dans une entreprise de théorie littéraire ? Et ne se prendrait-on pas un peu trop au sérieux à prétendre en renouveler les conditions ? À de telles questions, Explore répond en enrichissant l’approche de la littérature par des croisements avec Wittgenstein, l’anthropologie et, plus largement, en n’ayant de cesse de la resituer sur les terrains des sciences humaines.

Explore se livre à une critique approfondie des théories littéraires qui séparent les textes des formes de vie dans lesquels ils s’inscrivent. Les études littéraires peinent en effet à se soustraire à des mythologies essentialistes et séparatistes qui en limitent considérablement l’efficacité sociale et la portée politique. Ce sont précisément ces soupçons, en partie fondés, d’irresponsabilité et de bavardage scolastique, que ce livre entend lever. Il s’exerce pour cela à se munir d’une conception du langage qui soit conséquente et gage d’émancipation.
Investir le langage, ce n’est peut-être pas déserter le réel, ni renoncer à l’action. Pour peu qu’on se tienne à une philosophie pragmatique des jeux de langage, c’est au contraire reprendre la main sur ce qui structure nos problèmes, définit nos agenda, distribue nos places, organise notre vie, engage nos possibilités d’action.
Ce livre soutient donc : 1° qu’il n’y a pas de différence essentielle entre le langage ordinaire et le langage littéraire ; 2° que la question de l’action est sans doute la plus négligée des études littéraires ; 3° qu’au lieu de commenter les textes, nous ferions bien d’en comprendre les sens en menant une enquête sur leurs usages dans des contextes d’action déterminés ; 4o que la littérature, par l’usage intensif et réflexif qu’elle fait du langage, pourrait être un instrument d’exploration des formes de vie qui nous entourent et un outil d’investigation de nos problèmes publics.

Editeur Questions Théoriques

Auteur(s) : De Florent Coste

Collection : Forbidden Beach

Parution : mai 2017

ISBN13 (Livre papier) : 978-2-917-13148-0
EAN13 (Livre papier) : 9782917131480

 
 
 
 
 
Wed Sep 11 15:02:51 +0200 2019

Portail IziBook
Service de référencement Web gratuit
pour les éditeurs et libraires qui ont choisi IziBook® pour leur site Web.

Rechercher par éditeur

CdL
CPE
L>P
PUG
SPM
ZDL